HORAIRES DES CELEBRATIONS

HORAIRES DES CÉLÉBRATIONS

 

 

Messes Info: ICI

 

 

 

MAI

 

- Samedi 04/05/2024

- 18H00  Messe - st Cernin

 

- Dimanche  05/05/2024

11H00 Messe - Jussac

 

- Mercredi 08/05/2024

10H30 Messe - Marmanhac (AC)

 

 

- Jeudi 09/05/2024

ASCENSION

11H00 Messe - Jussac

 

- Jeudi 09/05/2024

ASCENSION

18H00 Messe - La Bontat

 

- Samedi 11/05/2024

- 18H00  Messe - Reilhac

 

- Dimanche  12/05/2024

11H00 Messe - St Cernin

 

 

- Samedi 18/05/2024

- 18H00  Messe - Tournemire

 

- Dimanche 19/05/2024

Pentecôte

9H30 Messe - Ayrens

11H00 Messe - Jussac

 

 

- Samedi 25/05/2024

- 18H00  Messe - Freix d'Anglards

 

- Dimanche  26/05/2024

11H00 Messe - Jussac

 

Rechercher

CATECHISME

photo catchisme    

 Pour en savoir plus et

répondre à vos questions: ICI

 

 

SAISON 2023 -2024

 

Autour de Jeanine et Philippe, leurs catéchistes,

les enfants ont partagé un très sympathique temps

de convivialité pour clore une belle année

marquée par l'écoute assidue des enfants

et par l'appréciable participation de leurs parents  

 

 

 

INSCRIPTIONS CATHÉCHISME

 

CE2 et des nouveaux venus sur la paroisse

Paroisse: ICI 

 

Tel: 06 74 59 08 11

 

Paroisse Saint Louis de Hauterive

Ayrens, Freix-Anglards, Girgols,

Jussac, Laroquevieille, Marmanhac, Naucelles, Reilhac, 

Saint Cernin, Saint Illide, Teissières-de-Cornet, Tournemire

 

RENTRÉE DES CATÉCHISMES

Les rencontres ont lieu

tous les 15 Jours 

pendant le temps scolaire 

Mercredi  , de 14H00 à 15H30, 

Salle paroissiale; place de l'église à Jussac

 

Samedi  de 10H00 à 11H30,

Salle paroissiale; sous l'église à St Cernin

 

- PREMIÈRES COMMUNIONS:  

 

 

 

Ces chants parlent de notre manière active de voir l'action de Dieu dans nos vies. Nous disons combien nous croyons que Dieu agit dans nos vies ordinaires, là où nous vivons, là où nous travaillons, là où Dieu nous à placé."
Benjamin & Thomas (GLORIOUS)

MOUVEMENTS - SERVICES - MEDIAS

CHORALE DU SECTEUR:

Répétition des Chants: Le Mardi 18H00 salle Paroissiale de Jussac

Fréquence: Toutes les quinzaines  

 Animateurs: Gérard et Annie Roussel - Alain Rouquier

    

EQUIPE DU DEUIL: Tel : 0471466548

Les Obsèques Chrétiennes dans le Diocèse: ICI

 

     2 EQUIPES DU ROSAIRE:
    
  • JUSSAC et MARMANHAC  :

          2ème lundi du mois   

           Horaire: 14H30

         Lieu : Salle paroissiale de JUSSAC
         Responsable : Mlle Jocelyne  BAILLET

  • AYRENS  :

         4ème lundi du mois     

          Horaire : 14 h
         Lieu : Eglise d'AYRENS
         Responsable : Mme Alice SIMONET

EQUIPE MCR:

Prochaine réunion: Salle paroissiale de Jussac 

  •  JOURNAL PAROISSIAL 

  "D'une Vallée à l'Autre"

 

Correspondants sur le secteur:

Ayrens: Alice Simonet

Freix-Anglards: Marthe Noël

Girgols: Jocelyne Baillet

                 Roger Joanny

Jussac: J-L Pijoulat

Marmanhac-Laroquevieille:  Mme Tilly -Veissières

Naucelles: Gisèle Berche

Reilhac: Sylvie Balia

St Cernin: 

 St-Illide: Céline Darnis

Tournemire: André Lafon de la Girbe

 --------

Parution Mensuelle  - 11 Numéros par An

 

           

/ / /

Les obsèques chrétiennes à l'Eglise 

 

 
La célébration des funérailles en Eglise a fait l'objet, depuis plusieurs mois, d'une réflexion soutenue en conseil presbytéral. Le texte ci-dessous a été soumis aux membres du conseil pastoral diocésain. Il a été approuvé par un vote unanime des membres du conseil presbytéral. Je le promulgue aujourd'hui comme orientations pour notre diocèse. Sa mise en œuvre est désormais confiée à tous, aux curés, conseils pastoraux, équipes d'animation paroissiale qui y trouveront les repères nécessaires à leurs pratiques pastorales.
                                                                                                                                
+ Bruno G RUA

 

 

L'Eglise catholique attache beaucoup d'importance à répondre aux attentes des familles en deuil et à les accompagner dans leur peine ; une enquête révèle qu'elle célèbre en France près de 80% des funérailles ; elle y rencontre un auditoire beaucoup plus large que le cercle des pratiquants habituels et à un moment où il est particulièrement sensible à toute parole qui peut être dite.
Dans le temps du deuil et de la souffrance humaine ou du désarroi, l'Eglise veut être présente,
   Pour témoigner de la présence et de la compassion du Christ vis-à-vis de
ceux qui souffrent,

   Pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ qui partage notre mort et nous donne de participer à sa Résurrection,
   A travers sa parole et ses rites, pour ouvrir un chemin d'espérance.
On comprend qu'elle veuille être présente et qu'elle ait le souci de consacrer du temps aux rencontres, aux célébrations mais aussi à mettre en place une Pastorale qui associe les ministres ordonnés et d'autres membres de la communauté chrétienne.
De fait, la pastorale des funérailles concerne, à des degrés divers, la communauté chrétienne toute entière. Pour tous, présence et attention de voisinage et d'amitié, participation priante et active à la célébration. Pour une équipe de laïcs plus engagés, rencontre des familles en deuil, préparation de la célébration, accueil, animation ou conduite de la célébration, accompagnement au cimetière, selon les possibilités et les charismes de chacun. Pour les prêtres et les diacres, présidence de la célébration, mise en œuvre de la pastorale des funérailles avec le conseil pastoral de la paroisse ou du secteur. Quelle que soit la forme que revêt la célébration, c'est toujours la prière de l'Eglise toute entière.
Des évolutions se sont dessinées ces dernières années dont cette pastorale doit tenir compte :
L'affaissement de la pratique religieuse habituelle et donc une moindre familiarité à l'Eucharistie.
La rapide diminution du nombre de prêtres et donc l'urgente nécessité d'associer des laïcs pour que l'Eglise puisse continuer à vivre cette part de sa mission. Ce sont particulièrement ces deux points qui appellent des décisions pastorales communes à l'ensemble du diocèse et qui font l'objet de ces orientations.
Cette réflexion a déjà été engagée dans le diocèse depuis 1998. Elle a fait l'objet de deux documents officiels de l'évêque. Des laïcs ont été appelés et formés. Certains exercent déjà une activité dans ce domaine. L'évolution de la situation nous amène à préciser et à aller plus loin.
 

La célébration de l'Eucharistie lors des funérailles

Parce que l'Eucharistie est le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, sa célébration prend évidemment tout son sens à l'occasion des funérailles chrétiennes. Mais « dans le contexte actuel, où nous sommes confrontés à des assemblées très diverses et souvent peu familières de l'Eucharistie, il est important de l'envisager dans des conditions où elle puisse être célébrée dignement. Il faut reconnaître que la plupart du temps, il n'est pas souhaitable que cette eucharistie soit célébrée en même temps que la célébration des obsèques à l'Eglise » * Y aura-t-il la messe lors des obsèques ? Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela demande un discernement pastoral au cas par cas. Le mot « messe » est-il toujours bien compris ? Il faudra être très attentif à éviter tout ce qui pourrait apparaître comme un passe-droit ou un retour aux « classes » d'autrefois. Les seuls critères de décision doivent être de nature profondément pastorale et inspirés par le texte cité ci-dessus de la Conférence des évêques de France La décision finale revient au curé après dialogue avec la famille ou les proches du défunt. Quelle qu'elle soit, elle sera d'autant mieux reçue que l'on sera plus attentif à la qualité de la célébration, à l'accueil, au recueillement, à la beauté des signes, à la place de la Parole de Dieu et à l'homélie.
On invitera toujours les familles à l'Eucharistie célébrée en paroisse pour les défunts, soit le dimanche suivant, soit à une autre date fixée régulièrement chaque mois.
Cette question, eucharistie ou pas, doit être réfléchie pour elle-même et non pas simplement par rapport à la disponibilité d'un prêtre. Bien sûr, il n'y aura pas d'eucharistie s'il n'y a pas de prêtre.(On ne donne pas la communion lors des obsèques hors de la messe). Mais la présidence des obsèques par le prêtre n'implique pas automatiquement la célébration de l'Eucharistie.
 

La conduite des funérailles par les laïcs

Prêtres et diacres sont les ministres habituels (ordinaires) de la célébration des obsèques.
Mais la situation actuelle oblige, dans certaines circonstances, à donner délégation à des laïcs. Les diocèses qui déjà vivent cette réalité soulignent, qu'après un temps de surprise, cette disposition est bien vécue. Elle est perçue comme un témoignage fort de charité et d'Espérance. Cela ne se fera pas en un jour, mais c'est la direction dans laquelle nous devons avancer.
Nous devons prendre des décisions claires et courageuses dans ce domaine pour préserver l'équilibre physique, psychologique, spirituel de vie des prêtres et leur permettre de faire face aux diverses activités de leur ministère. Le ministère des prêtres ne peut pas se réduire à l'accompagnement du deuil, aussi important qu'il soit. Les prêtres doivent garder du temps pour la catéchèse, les jeunes, la préparation au mariage, la liturgie, l'accompagnement d'équipes diverses, la présence
 
aux villages...Ils doivent garder du temps pour la prière, la lecture, la formation permanente, les rencontres diocésaines... Ils doivent veiller à préserver un jour de repos hebdomadaire.
Concrètement : Lorsqu'une famille prend contact pour des obsèques, avec un horaire bien arrêté, le prêtre regardera s'il est disponible. Cette appréciation est confiée à sa conscience pastorale. Mais il est demandé aux prêtres de considérer comme prioritaires, lorsqu'ils y sont déjà engagés, tout acte du ministère, toute rencontre en diocèse et en zone, tout temps de formation, de récollection et de retraite. Il est demandé aux familles de respecter, autant qu'il est possible, le temps de repos nécessaire à la santé des prêtres. Si le prêtre est disponible, il présidera les funérailles. S'il ne l'est pas, soit la famille acceptera de modifier ses horaires pour choisir un autre moment où le prêtre est disponible, soit elle main­tiendra son horaire et c'est un laïc qui conduira les funérailles. Sauf rares exceptions, on ne fera pas appel à un confrère ou à un diacre voisin, surtout si l'on sait que lui-même doit déjà célébrer de nombreuses funérailles sur son propre secteur. On peut faire appel ponctuellement à un prêtre auxiliaire. Ces appels sont toujours de la responsabilité du curé du lieu où sont célébrées les funérailles et non pas des familles ou des Pompes Funèbres.
Si un prêtre est amené à participer à des funérailles hors de sa paroisse (famille, amis...) il ne manquera pas de prendre contact avec le curé du lieu. Il respectera ce qui est mis en place localement, en particulier les missions confiées aux laïcs. S'il est le seul prêtre présent, c'est à lui qu'il reviendra normalement de présider la célébration.
Appeler, former, accompagner des laïcs
La mise en place progressive de ces dispositions n'est possible que si les prêtres, en lien avec leurs conseils, renforcent leurs équipes de pastorale des funérailles, en appelant de nouveaux membres, en leur confiant progressivement de plus grandes responsabilités (rencontre des familles, préparation de la célébration si possible avec elles, mot d'accueil ou pendant le dernier adieu, prière au cimetière), en les accompagnant régulièrement dans leurs questions psychologiques, liturgiques, spirituelles.
Le service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique proposera à nouveau une formation aux acteurs de la pastorale du deuil. Une place particulière y sera faite à l'apprentissage de la conduite des célébrations.
Au sein de l'équipe de pastorale du deuil, certaines personnes pourront être désignées pour « conduire » la célébration des obsèques lorsqu'il n'y a ni prêtre ni diacre. Ces personnes devront avoir suivi la formation proposée par le diocèse. Présentées par le curé, elles seront officiellement mandatées par l'évêque et recevront une lettre de mission. Dans l'exercice de leur charge liturgique, elles porteront un signe distinctif (une croix) commun à tout le diocèse, manifestant ainsi qu'elles agissent au nom de l'Eglise en vertu d'une charge confiée. 

                                                                                    *Conférence des évêques de France. Avril 2009

Une annexe à ce texte aborde quelques questions très concrètes concernant nos pratiques
 
  

 
ANNEXE

- Nous sommes appelés à rencontrer de plus en plus de situations particulières. Nous devons vivre la pastorale des funérailles dans un véritable esprit d'accueil évangélique. Le discernement toujours nécessaire doit tenir compte à la fois des dispositions personnelles du défunt et des convictions de la communauté locale.
Il arrive de plus en plus souvent que des familles demandent « quelque chose » à l'église pour un défunt non-baptisé. Une réponse positive peut être donnée en tenant compte des points suivants :
La famille est catholique, en particulier le conjoint survivant ainsi que les enfants ;
Le défunt n'était d'aucune religion.
Le défunt n'avait pas exprimé de volonté contraire et avait témoigné d'une attitude bienveillante à l'égard de l'Eglise catholique.
L'accord de l'évêque ou du vicaire général a été obtenu. La célébration sera alors sans eucharistie et elle ne comportera aucun des rites qui évoquent le baptême.

- Lorsque le corps d'un défunt est accueilli dans le diocèse après que ses obsèques religieuses aient été célébrées ailleurs, il n'est pas opportun de répéter cette célébration. Seuls les rites d'adieux peuvent être célébrés dans l'église paroissiale avant l'inhumation.

- En ville, les prêtres sont parfois saisis de demandes de célébrations au « funérarium ». Ces demandes sont motivées par des raisons pratiques, en réalité souvent financières.
S'il est toujours possible de prier au funérarium avec une famille à l'occasion d'une visite, le lieu de la célébration liturgique est toujours l'église paroissiale. Cette dimension communautaire est essentielle à la foi chrétienne. Nous ne pouvons pas nous résoudre à une privatisation des funérailles. Il n'y aura donc pas de célébration au funérarium.

- La pratique de la crémation est de plus en plus fréquente. L'Eglise catholique a toujours dit sa préférence pour l'inhumation que le Seigneur a lui-même connue mais, pour autant, elle ne refuse plus les obsèques chrétiennes en cas de crémation, pourvu que celle-ci ne soit pas la manifestation d'une opposition à la foi en la résurrection des corps. Dans ce cas, pour des raisons à la fois anthropologiques et théologiques, la célébration à l'église doit normalement précéder la crémation, avec la présence du corps. Les prières habituelles au cimetière peuvent être une référence utile pour accompagner la déposition de l'urne dans un colombarium ou une tombe. Par contre il n'y aura pas d'accompagnement rituel en cas de dispersion des cendres.

- La diminution du nombre de prêtres et leur éloignement peuvent inciter les entreprises de Pompes Funèbres à traiter directement avec les familles des questions d'ordre religieux, ne serait-ce que pour faciliter leurs propres prestations. Dans la mesure où ces familles manifestent le souhait d'une célébration dans l'Eglise catholique, c'est avec la paroisse du lieu de célébration et avec elle seule que le dialogue doit être engagé et que les décisions doivent être prises. Les entreprises de Pompes Funèbres n'y sont pas habilitées. Nous n'avons pas à leur déléguer cette responsabilité.  

 

Trois textes de l'évêque  (aux entreprises de Pompes Funébres, aux familles éprouvées, aux prètres et diacres)  

Article paru sur Paroisse ST-Géraud Aurillac: Célébrer les funérailles

Partager cette page
Repost0

RENDEZ - VOUS

 

FORMATION ACTEUR EN EGLISE

SESSION N°1

FORMATION ACTEUR EN EGLISE

SESSION N°2

FORMATION ACTEUR EN EGLISE

SESSION N°3

FORMATION ACTEUR EN EGLISE

SESSION N°4

 

FORMATION ACTEUR EN EGLISE

SESSION N°5

 

 

FORMATION ACTEUR EN EGLISE

SESSION N°6

 

* * * * *

 

 

DEMANDEZ

LE

PROGRAMME

 

* * * *

 

Le Cercle de silence du Cantal

 

Le JEUDI 09/05/2024

 

Tous le 2ème jeudi du mois, à la statue des Droits de l’Homme d'Aurillac

Le Cercle de silence du Cantal, invite les citoyens à signer la pétition par le lien   

change.org/conventioncitoyennemigration   ,

 afin d’obtenir une large mobilisation.

 

 

P1050352

 
 

* * * *

 

En route avec Marie sur les chemins du Cantal 

 

 

 

 

Ce livret propose de partir à la découverte de 30 lieux de pèlerinages, dédiés à Marie, présents dans le diocèse, au sein de vos paroisses.
Les lieux sont classés par doyenné et une courte notice retrace leur histoire et quelques anecdotes. Des jeux, activités et plus de 60 autocollants, invitent les plus jeunes à s’approprier cet album de découverte.
Un outil réalisé par l’équipe de la collecte du denier, avec la contribution active des archives diocésaines et du service communication, dans le but de transmettre le riche patrimoine cantalien et d’inciter à la découverte de ces lieux, souvent cachés.
Avec ce livret activités, chacun pourra partir sur les routes du Cantal à la rencontre de la Vierge Marie, si présente depuis des siècles sur nos terres cantaliennes.

Une opération de levée de fonds pour le Denier
 
Ces albums seront disponibles dans vos paroisses, à l’issue des messes dominicales de l’été, contre une offrande minimale de 8€50.
Avec votre offrande, ce geste de la générosité s’inscrit dans le cadre de la collecte du Denier et permettra à notre diocèse à poursuivre l’annoncer l’Evangile.
Chaque offrande permettra de faire vivre matériellement le diocèse, dans le cadre de la collecte du denier.
 
 
A Saint-Flour, le 13 juillet 2023

L’équipe "Denier"

 

* * * *

 

Des Cantaliens au 

Congrès Mission 2022

 

EQUIPE DU SECOURS CATHOLIQUE

            Secours-Catholique Caritas-France

 

Garage solidaire du Cantal

Pour en savoir plus: ICI 

 

  - Trois boites à lire sont à votre disposition, une à Girgols proximité de l'Église, une à Reilhac Place Charles De Gaule, une à St Cernin Place de L'église
 

 

Boites à Lire: Cliquez dessus
 

GIRGOLS

 

REILHAC

 

St CERNIN

 

Équipe du Secours Catholique

" Entre Doire et Authre"

 

LA BOUTIQUE 

JUSS A COTÉ

13 Av des Raux

 

 

 

Lundi 9H-12H et 14H-17H

Mardi 14H-18H

Mercredi 9H-12H

Jeudi 9H-12H et 14H-18H

Vendredi 14H-17H

 

 

Actions engagées:

 

1) BOUTIQUE SOLIDAIRE 

DE VÊTEMENTS

OUVERT à TOUS

 

 

2) CYBER CAFÉ Gratuit

ORDINATEUR à DISPOSITION 

 

 

3) CAFÉ DÉBAT Gratuit

1 FOIS PAR MOIS AVEC INTERVENANT

 

4) CAFES SOLIDAIRES Gratuit

1 FOIS/MOIS ITINERANT DANS COMMUNES DU CANTON

 

(5 VESTIBUS 

1 FOIS/MOIS BOUTIQUE SOLIDAIRE ITINERANTE 

 

 

6) VISITES A DOMICILE

POUR DES PERSONNES ISOLEES OU EN DIFFICULTE

 

Pour en savoir plus: ICI

 

EHPAD DE LAROQUEBROU
EHPAD DE LAROQUEBROU

 

 

Il n'est pas trop tard pour prendre part à cette belle mission de solidarité.

Si vous (ou une personne que vous connaissez) vous voulez bénéficier de ces activités ou devenir bénévole.

 

Vous pouvez nous contacter

L'équipe locale

Tel: 06 30 28 90 65

ou

Lionel LE CAMPION

Tel:06 74 53 30 80

 

 

http://cantalpuydedome.secours-catholique.org/Benevoles-paroisse-Saint-Louis-de

PRIERES ET RECITS

 

Je cherche ton visage SEIGNEUR,

ne me cache pas ton visage

 


Elle a été assassiné dans les chambres a gaz

C'est le CHRIST

Il porte des guenilles

C'est le CHRIST
Elle est en prison

C'est le CHRIST
Il est immigré

C'est le CHRIST

 

Je cherche ton visage SEIGNEUR,

ne me cache pas ton visage

 

Elle agonise sur son lit de souffrance

C'est le CHRIST
Il est sale il sent mauvais il mendie

C'est le CHRIST
Elle se drogue

C'est le CHRIST
Ill est battu a mort

C'est le CHRIST

 

Je cherche ton visage SEIGNEUR,

ne me cache pas ton visage

 

Elle à faim il a soif

C'est le CHRIST

Il est condamné à mort

C'est le CHRIST
Elle se prostitue

C'est le CHRIST
Il a été torturé

C'est le CHRIST

 

:Je cherche ton visage SEIGNEUR,

ne me cache pas ton visage

 

Il est homosexuel sa famille la chassé

C'est le CHRIST
Elle est séropositive

C'est le CHRIST
Il hurle la colère de ses pourquoi 

C'est le CHRIST
Elle a tenté de se suicider

C'est le CHRIST.


Je cherche ton visage SEIGNEUR,

ne me cache pas ton visage. seigneur

 

Comment te reconnaître sous le visage défiguré de chacune des personnes

malmenée, méprisée, cassée , tu as donné ta vie pour elle ,avec toi l'amour

est écartelé sur la croix , mais nous ne voyons plus tes membres

transpercés sur deux bouts de bois, aveuglés que nous sommes

par l'habitude de la croix, ton chemin et celui de tout Homme,

chemin de croix chemin de mort il peut devenir chemin de vie

mettre ses pas dans tes pas chemin de souffrance

c'est se laisser entraîner vers la lumière de la résurrection

ou l'amour crucifié devient amour transfiguré.

(kazam )

 

--------------------------------------

 

Prière à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !  

PAPE FRANCOIS

PRIÈRE DE L'APPEL À LA VIE

PRIÈRE DE L'AVENT

PRIÈRE: VERS LE PÈRE 

PRIÈRE DE MÈRE THÉRÉSA

RÉCIT: UN CHEMIN SUR LE SABLE

TU M'AS TOUJOURS DONNÉ LA FORCE DU LENDEMAIN